Actualités de nos animations > Un tour sur nos animations de 2017
Animations

Un tour sur nos animations de 2017

Dans cet article nous allons faire un tour des animations en cours. Notre but est de jouer ensemble et pour ce faire il y a plusieurs moyens d’y parvenir. Des propositions de session de jeu via notre Discord, des soirées organisées à l’avance pour réunir plus de monde ou encore des animations et projets !
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Commençons par celles qui nous ont permis de découvrir de nouveaux horizons et aussi un autre moyen de décliner le jeu de rôle, je parle bien-sûr du JDR-vocal !

Avec Fandral nous avons pu découvrir des univers de toutes époques : cela a commencé par Warhammer 40.000 et le JDR Rogue Trader, ensuite nous avons eu en comité restreint Hollow Earth Expedition et des personnages plus fantaisistes que jamais. Mais ces deux projets ont vite tourné court. L’outil n’étant pas adapté ou l’univers un peu trop contraignant. C’est alors qu’une nouvelle solution est apparu : Cthulhu !

Son côté moderne avec un mélange d’intrigue, d’horreur, de monstre et de scène glauque. Cthulhu a apporté certaines réponses et a su contenter les joueurs. Mais certains rôlistes, dont l’animateur, préfèrent le monde de l’Heroic-Fantasy. Alliant petit comité et simplicité, le JDR Pathfinder a démontré une rapidité à prendre en main que les joueurs ont grandement apprécié. Vint enfin une première campagne de Donjons et Dragons 3.5, le célèbre jeu de rôle qui a posé des bases adaptables pour tous.

Fandral quelques questions sur ces projets :

De ce que l’on a pu voir tu as réussi à t’adapter aux univers demandé et proposé par les joueurs mais tu reviens, si je puis me permettre, aux fondamentaux et aux mondes Heroic-Fantasy que tu affectionnes tout particulièrement. Peux-tu nous dire ce qu’est Les Ombres d’Esteren, la dernière campagne en date de la CER ?

Ok ça commence fort ! En essayant d’être le plus concis possible, c’est un univers médiéval horrifique et gothique, inspiré par les légendes celtes. Il se décline sur plusieurs supports dont le jeu de rôle sur table, la musique, le jeu de société ou encore le jeu vidéo. Son point fort réside dans un système à la fois simple et précis et surtout dans une ambiance vraiment terrible. On dit que pour un être un héros, il faut avoir connu la perte ou souffert comme personne et que c’est la façon dont on surmonte ces épreuves qui détermine l’opinion que les gens ont de nous. Dans les Ombres, on est servis. Chaque personnage est plus torturé que son voisin, chaque scénario pousse le joueur à faire des choix moraux ou sentimentaux impossibles. Durant les sessions, on pouvait sentir l’émotion dans la voix de certains joueurs et c’est en cela que le jeu est exceptionnel. Il est très dirigiste mais les scénarios sont si bien écrits et l’ambiance telle que l’on est captivé par ce qui se passe comme on le serait devant une représentation d’une tragédie grecque. C’est le roleplay à l’état pur !

Pour ceux qui n’ont jamais assisté à une session de JDR-vocal, pourrais-tu nous dire comment cela se passe ?

Absolument. Alors tout d’abord, il faut avoir deux choses : un logiciel permettant aux joueurs de s’y connecter et de voir les cartes, les monstres, etc. comme s’ils étaient autour d’une vraie table et un moyen de diffuser une ambiance musicale. Sans musique, l’ambiance est assez terne et l’on peut se déconcentrer de ce qui est joué sous nos yeux. Bien sûr, cela demande également un jeu de rôles jouable sans accessoires particuliers, car ils seraient difficiles à intégrer « en ligne ». Je pense notamment à certains jeux qui font appel à des dés spéciaux ou d’autres qui demandent une interaction physique entre les joueurs. Néanmoins, les logiciels progressent énormément et je pense que sur le long terme ce mode de jeu supplantera son cousin IRL. Une fois les préparatifs terminés (amis MJ prévoyez de passer des après-midis à bosser sur des cartes) et la date de session trouvée, les joueurs et le MJ se connectent au serveur vocal et au logiciel. Là, le MJ décrit ce qui se passe usant des accessoires à sa disposition et les joueurs réagissent à tour de rôle à ce qui leur est exposé. Une autre chose à prévoir, c’est de bien savoir canaliser ses joueurs. Le vocal étant ce qu’il est, encore plus qu’IRL, cela peut devenir assez vite bruyant ou certains peuvent monopoliser la parole au détriment des autres. C’est au MJ après de gérer l’engouement de ses joueurs en essayant de donner la parole à tous.

Une campagne doit nécessiter beaucoup de préparation. Est-ce qu’il existe quelques secrets que tu voudrais partager ?

Beaucoup de lecture (rires) Plus sérieusement, je n’ai pas de secret. Mes premiers pas dans le JDR furent ceux d’un joueur comme les autres. Après, c’est ma passion pour le roleplay et la narration qui m’ont conduit à épouser le rôle ingrat de MJ. Et là, j’ai creusé. C’est ce qu’il y a de génial sur Internet c’est que l’on trouve de tout et c’est sur internet via des forums, francophones ou non, et en contactant d’autres MJ que j’ai amélioré mes compétences. Je donnerai donc les conseils qui m’ont été donnés par mon mentor Matthew Mercer : « Avoir de l’imagination, car on ne sait jamais quand les joueurs vont sortir de la voie que tu leur as tracée, trouver un univers qui te convienne et une fois cela fait, se documenter. Regarder des films, des séries, lire des livres tout pour rendre cet univers choisi plus vivant et tangible. Plus tu visualises ta création, plus l’expérience que tu fourniras à tes joueurs sera vibrante et palpable. » Personnellement, je rajouterais que le MJ doit se voir comme un réalisateur ou un metteur en scène : il a le scénario, décrit le contexte aux acteurs/joueurs et laisse la magie de l’alchimie entre les personnages opérer. Car c’est cela qui doit toujours être au cœur des préoccupations d’un MJ, le ressenti de ses joueurs. Plus d’une fois il m’est arrivé de rendre un combat bien plus épique qu’il ne l’était ou une scène comique perdurer dans un univers horrifique juste parce que pour les joueurs c’était plus parlant.

Question un peu plus personnelle sur toi, au travers de toutes ces campagnes tu dois bien garder en mémoire quelques moments clés. Pourrais-tu nous en cité quelques-uns ? Les plus épiques ou les plus ridicules bien-sûr !

Whoa, il faudrait que je réfléchisse deux minutes… Je vais commencer par les plus ridicules, c’est plus facile. Je pourrais citer un chevalier Faraam voulant défendre des villageois en péril lors d’une attaque de gobelins et oubliant une fois face à six d’entre eux qu’il ne portait pas son armure et finissant tabassé par les sales bêtes. L’agent Noah Spencer face à une créature tentaculaire gigantesque disant « Je vais attirer son attention » en lui tirant dessus et finissant par être fusionné par ladite créature avec le plancher et surtout voir quatre aventuriers chevronnés passer deux heures devant une trappe pour que la moitié de leur groupe finisse par rejoindre le malheureux pris au piège.

Pour les moments épiques c’est très situationnel, récemment avec Esteren nous avons vécu des moments « épiques » mais surtout forts en émotions, dignes des pires dramas où chaque joueur et même le MJ peinait à contenir ses larmes lors du Focus de Yuzel. Je me souviendrai toujours d’un barde sauvant son équipe d’un monstre aux cris mortels grâce à un tir d’arbalète critique. Il y eut également une scène digne des meilleurs films ou jeux d’action où un clocher s’effondrant en pleine ville et les aventuriers, pris au piège à l’intérieur, durent gagner rapidement le sommet avant de sauter dans le vide avec la mort pour seule certitude.

C’est aussi la raison pour laquelle j’ai commencé depuis D&D à enregistrer les sessions car le temps passant les moments paraissant incroyables sur le moment, perdent toute saveur une fois sortis du contexte. De façon générale, c’est l’accomplissement d’un acte héroïque telle la défaite d’un ennemi puissant qui marquera les esprits. Mais il y eut de beaux exemples, tous jeux confondus, de franche camaraderie entre joueurs.

Enfin pour mettre l’eau à la bouche des lecteurs, est-ce que tu prévois d’autres aventures ? Une suite de Pathfinder ? Un nouveau JDR ?

(Prends son air le plus fourbe) Aha ! (Rires) Plus sérieusement, comme annoncé récemment sur nos supports, Pathfinder va reprendre de plus belle, ce ne seront pas les aventures de la Confrérie (n’ayant pu réunir suffisamment des anciens membres) mais d’un nouveau groupe dans la dangereuse ville de Korvosa avec deux nouveaux venus au sein de ces animations, Wilan et Hygdrasil. Je tiens d’ailleurs à remercier les participants de ce « Pathfinder Season 2 » grâce auxquels des fonds ont pu être collectés pour l’amélioration du logiciel nous servant de support, Fantasy Grounds 2.

Pour des raisons d’évolution professionnelle, mon agenda va être mis à rude épreuve dans les mois à venir donc malheureusement, contrairement à ce qui avait été annoncé, la nouvelle monture de Cthulhu ne se fera pas et je m’en excuse. Les PDF de Paranoïa ayant été livrés, il n’est pas impossible que j’organise une fois dans le mois des sessions « JDR Play For Fun »

Quant à l’avenir ? Il sera tourné vers les étoiles ! Starfinder, la version space opéra de Pathfinder, est en route et lorsqu’il sortira ce sera juste phénoménal ! Mais je ne peux en dire plus là-dessus 😉

Un dernier mot ?

Un mot de la fin en quelque sorte ? Hmm, je dirai que peu importe ses affinités, en tant que joueur, il faut se lancer. Un personnage, ça évolue, ça se développe et surtout ça se transpose. Si vous voyez quelque chose qui vous plaît dans le programme, je ne suis qu’à un « clic ! » et quelques lettres de vous. C’est en cela que je trouve, personnellement, ces animations géniales (et non je ne me fais pas juste de l’auto-promotion ^^). Elles permettent de réunir des joueurs de tous horizons vidéo-ludiques autour d’une même table et les voir coopérer ou lutter ensemble tout en s’amusant. C’est une réelle réussite pour moi. Le JDR serait-il le prochain « MMO » tant attendu par certains ? Possible mais vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas essayé 😉

Merci pour tout !


Nous passons maintenant à un autre événement qui a lieu depuis 2015 maintenant. La ligue BLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOD BOOOOOOOWWWWLLLLLL !!!!!!!! … *hem* Veuillez m’excuser je me suis laisser emporter par l’euphorie générale de cet événement.

Ethan a commencé la ligue CER sur blood bowl premier du nom regroupant un total de 10 participants. 2 saisons ont eu lieu sur ce support puis est arrivé blood bowl 2, le second jeu vidéo. Reprenant des mécaniques du premier avec des graphismes améliorés et de nouvelles équipes. La ligue CER a continué sur ce nouveau support. Une nouvelle idée a vu le jour en mélangeant le rp chère à la CER et le jeu Blood Bowl nous avons obtenu la ligue RP :

Ethan, qu’est-ce qui t’as poussé à créer la première ligue CER et maintenant cette ligue RP ?

Tout simplement le fait de vouloir jouer avec mes amis. Le Blood Bowl est un jeu qui peut s’avérer à la fois frustrant, super fun et très tactique ! C’est un mélange détonant qui permet à plusieurs joueurs de se retrouver le temps d’une soirée, d’échanger sur le jeu ou sur tout autre chose, de passer un bon moment ce qui est l’essentiel dans une communauté.

Quand je me suis rendu compte du succès de la première ligue je me suis dit « Tiens et si on poussait le bouchon un peu plus loin » ; donner une portée plus grande à ce jeu tactique, lui donner une âme qu’il a déjà pour les joueurs plateau mais un peu moins pour les joueurs du jeu vidéo.  Sans compter qu’ici au CER-GAMING nous avons énormément de joueurs roleplay ! C’est comme ça qu’est né cette idée de faire une ligue purement Roleplay !

Nous avons pu voir sur le site internet mais aussi sur notre chaine YouTube des top 10 des Plays Of The Week. Mais aussi une gazette avec des interviews de coach et autres informations croustillantes. Elazzio Falric est un commentateur de renom dans ce domaine. Si j’en crois ce que je vois c’est aussi quelque chose que tu apprécies faire, il y a plus que simplement faire un tournoi entre joueurs.

Oui complètement et c’est là l’intérêt d’offrir aux joueurs une animation complète. Pouvoir plonger les joueurs dans cet univers si riche, leur faire vivre plusieurs saisons en tant que coach, leur faire regretter de s’attacher autant à leurs joueurs, c’est ce qui me motive ! Donc quitte à y passer du temps, autant le faire bien. Et puis quand on aime ça, c’est un plus !

On approche de la fin de la saison RP, pour ceux qui ne connaissent pas est-ce que tu pourrais nous expliquer comment se déroule la ligue ? Il y a deux étapes une écrite et une jouer, n’est-ce pas ?

C’est une ligue qui fut créé par le Lord Cornelius Edgar Rosenfald pour concurrencer la grosse machine qu’est le tournoi Blood Bowl. Il a donc ouvert les inscriptions au plus grand nombre, et notamment au coach moins reconnu mais qui ont de grandes ambitions (pour certains).  Voilà le pitch de départ roleplay de cette ligue. Pour son fonctionnement c’est très simple.

La ligue se déroule sur plusieurs matchs selon le nombre de joueurs présents. Les quatre premiers se voient offrir une place pour un tournoi de renom au sein de cette ligue RP. La deuxième saison se lancera début 2018 avec de nouveaux tournois à venir, je n’en dirais pas plus. Toujours est-il qu’après chaque journée, chaque coach doit écrire et mettre à jour son actualité d’équipe via des textes RP qui relate la vie des joueurs au sein de cette Ligue. Le MJ (que je suis) crée des événements uniques à chacun en fonction de ce que les joueurs proposent. Souvent cela se termine avec plusieurs lancers de dés qui écoperont d’un malus ou non pour l’équipe engagé. Il y a également des événements globaux à la Ligue comme l’arrivée d’un nouveau prototype de ballon qui réinvente totalement les stratégies de chacun !

J’offre aux joueurs l’occasion de jouer à fond une équipe RP, de lui donner un vrai sens stratégique, de vrais joueurs, des capitaines, des amitiés, des rivalités, etc. que cela se sente au travers des textes écrits mais également une fois en jeu. Ce qui donne des matchs incroyables et que l’on ne peut voir qu’ici !

Est-ce que l’on peut espérer une nouvelle saison ? Peut-être un nouveau format de ligue ? Est-ce qu’il y a des choses que tu souhaiterais changer, faire évoluer ou mettre en place pour la suite ?

Bien sûr qu’une nouvelle saison arrive ! Avec son lot de surprise également. J’ai pu avoir un retour des joueurs et je vais tout faire pour arranger les choses dans leur sens. Je veux qu’ils s’amusent avant tout car cette ligue n’existerait pas sans eux. Donc je vais m’adapter, faire évoluer certaines règles, bref que du bon pour la suite !

Un dernier mot ?

VIVE LE BLOOOOOD BOWL ! Et si le cœur vous en dit venez avec vos crampons et tout votre barda car les inscriptions pour la prochaine saison arrivent bientôt !

Merci pour tout !


Voilà vous avez eu un aperçu des animations en cours et de celles à venir. Il me reste à vous parler de celles en suspens.

Ce qui nous réunit ce sont les jeux vidéo et le roleplay. Sur Divinity Original Sins 2, deux groupes de 4 joueurs se sont réuni pour faire la campagne et vivre leur aventure ensemble. Si vous avez un jeu mais que vous n’aimez pas y jouer seul alors il ne faut pas hésiter et demander une session de jeu ! Qui sait d’autres followers ont peut-être ce même jeu et vous pouvez ainsi vous retrouver tous ensemble pour démarrer une nouvelle aventure !

Un projet de campagne rp sur Endless Space 2 était en cours … Néanmoins si vous avez le jeu et que vous êtes intéressé alors foncer ! n’hésitez pas à venir poser des questions, faites revenir ce projet et aller conquérir la galaxie !

Il y a bien-sûr un dernier projet mais je ne suis pas sûr d’être en droit de vous en parler. C’est au sujet de Star Citizen mais bon on va dire que notre projet suit le cours de développement du jeu…

Bien ce n’était qu’une présentation succincte des animations du CER-GAMING. Je n’ai pas parlé des sessions de jeu. Elles sont moins « formelles » si l’on veut. Sur notre Discord vous pouvez à tout moment dire que vous allez jouer à @SW Battlefront 2 (par exemple) et tous les joueurs avec ce tag pourront vous rejoindre si le cœur leur en dit.

En conclusion j’aimerai encore remercier Ethan et Fandral qui ont pris le temps de répondre à mes questions. Je dirais aussi que pour l’année 2018 de belles animations vont voir le jour alors il ne faut pas avoir peur de se lancer !

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment